EDYA BLOG

Contrôle d'embouement obligatoire
Facilitez l’exploitation du bâtiment !

9 novembre 2021 | desemboueur

L’entretien des pompes à chaleur est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2021 (Arrêté du 24 juillet 2020).
Mais ce n’est pas tout. Le contrôle d’embouement, ainsi qu’un conseil sur l’intérêt de procéder à un désembouage sont également devenus obligatoires.​


Quelles opportunités se cachent derrière ce texte ?


Si ce contrôle peut apparaître comme une contrainte supplémentaire pour l’exploitant, il est réellement pertinent et devrait plutôt être vu comme une opportunité :
  • Garantir une performance énergétique optimale sur le long terme :
  • Avec cet élément de maintenance prédictive, les prémices d’un embouage sont détectées immédiatement. Ainsi, une action corrective pourra être menée rapidement et les dérives seront évitées.
    Ce suivi est un élément déterminant de l’efficacité énergétique, puisqu’une pompe à chaleur embouée perd jusqu’à 15% de son rendement.

  • Préserver la garantie de l’équipement :
  • Ce contrôle régulier permet d’éviter la dérive invisible de la qualité de l’eau dans le circuit de chauffage ou de climatisation. Quand on sait que la qualité de l’eau est le premier élément que contrôle un fabricant en cas de panne, on mesure tout l’intérêt de ce suivi. En effet, pour le fournisseur, peu importe qu’il y ait un pot à boue ou un traitement chimique. Seul le résultat compte.

  • Un gage de sérieux pour l’exploitant vis-à-vis de son client :
  • Réaliser le contrôle d’embouement et laisser au client une attestation de l’état de la qualité de l’eau : c’est une preuve de professionnalisme à mettre en avant face à des intervenants peu scrupuleux. C’est également un élément de preuve vis à vis du fabricant ou d’un client procédurier.

    Comment chacun peut-il contribuer à sa mise en œuvre ?


    En tant que bureau d’études, vous avez un rôle à jouer :
    -Préconisez un traitement adapté aux problématiques futures de votre installation.

    -Préconisez des analyses d’eau annuelles de contrôle de la qualité de l’eau : en exigeant des analyses de suivi dès le démarrage du projet, vous sensibilisez l’ensemble des acteurs, même si cette action sort du champ direct de votre projet.

    Je demande le guide de préconisation en circuit fermé

    En tant qu’installateur, prévoyez un point de prélèvement en chaufferie, sur le circuit retour. Cela facilitera le travail de l’exploitant. Le prélèvement sera ainsi réalisé toujours au même endroit, ce qui est le seul moyen efficace d’obtenir une mesure fiable de l’évolution de la qualité de l’eau au fil des années.

    En tant qu’exploitant, réalisez un contrôle d’embouement systématique lors de chaque entretien et remettez un document à votre client ou dans le carnet de chaufferie.


    Des outils de contrôle d’embouement
  • pour une rénovation de chaufferie réussie
  • pour une maintenance prédictive efficace

  • Nous avons développé des outils pour vous aider à réaliser vos contrôles simplement et en toute impartialité.

    EDYA Test – le contrôle d’embouement instantané :
    Un outil simple rapide et précis qui vous permet de déterminer le type de boues : organiques et/ou corrosion et ainsi, d’agir de manière ciblée.
    JE DECOUVRE EDYA TEST

    EDYAnalyse – l’analyse de l’eau de vos circuits climatiques :
    Les analyses réalisées dans notre laboratoire interne mesurent la qualité de l'eau et non une concentration en produit de traitement. Nous nous engageons à recommander une action et/ou un traitement uniquement quand cela est nécessaire.
    JE DECOUVRE JE DECOUVRE EDYAnalyse'


    Extraits de l’arrêté du 24 juillet 2020 portant sur le contrôle d'embouement :​
    « A la fin de l’annexe 1 sont ajoutés les alinéas suivants :
    6. Pour les systèmes de distribution par boucle d’eau :
    Le contrôle du circuit hydraulique doit être réalisé et comporte à minima les opérations suivantes :- contrôle de l'embouement
     ​ (...)
    L'annexe 4 est modifiée comme suit :
    a) Le titre est remplacé par le suivant :Conseils nécessaires portant sur le bon usage de l'installationde chauffage en place, les améliorations possibles et l'intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.​
    La fourniture de conseils porte sur les éléments suivants :​
    (...)
    - le réseau de distribution : l'intérêt de procéder à un désembouage ainsi qu'à un rééquilibrage du réseaul'intérêt de procéder à un désembouage
    (…) »​



    Corine BERTOSSA
    Directrice
    13 ans d'expertise des circuits d'eau à votre service

    Partager cet article

    EDYA sur Linked In EDYA sur Facebook