Mon eau est très calcaire, EDYA Calc' est-il efficace ou dois-je installer un adoucisseur d’eau ?
EDYA Calc' est efficace sur des eaux très dures. Il est installé sur des circuits d’eau avec des duretés de plus de 45°f. Les résultats sont aussi satisfaisants qu’avec des eaux moins calcaires.

Qu'est-ce qu'une eau dure ?
Une eau est dure ou « calcaire », quand elle est riche en sels dissous, particulièrement en ions calcium et magnésium. Au contraire, une eau pauvre en calcium et magnésium est dite douce. La dureté de l'eau s’exprime en degrés Français ou °F. La présence d’un dépôt blanchâtre de tartre ou calcaire dans vos sanitaires est un signe d’eau dure. Pour préserver votre circuit d’eau, votre chaudière, chauffe eau et tous vos équipements, un traitement contre le calcaire est nécessaire.
Repères de dureté : l'eau est considérée comme
- douce entre 7 et 20°F,
- dure entre 20 et 30°F
- très dure au-delà de 30°F.

Est-ce que je peux boire l’eau si j’installe un EDYA Calc' ?
Oui, bien sûr. EDYA Calc' ne contient aucune pièce d'usure, pas d'anode et n'utilise pas de sel. Il préserve donc l’eau et tous ses minéraux sans y apporter aucune modification. Le calcaire reste simplement « mou » et ne s’incruste plus dans vos canalisations, vos robinets, mousseurs, chaudière, chauffe eau, sur votre peau, sur vos cheveux.

Est-ce qu'un seul appareil suffit pour protéger tous les étages de ma maison ?
Oui ! EDYA Calc' est installé sur l’arrivée d’eau de votre logement, après le compteur et le réducteur de pression. Il protège l’ensemble de l’installation, sur plusieurs étages et sur une distance de plusieurs dizaines de mètres de canalisations et d’équipements sanitaires.

L'EDYA Calc' permet-il de protéger les chaudières ?
Oui, il permet de protéger les chaudières individuelles et collectives. Il est particulièrement efficace pour protéger les échangeurs à plaques, les résistances, ... Certains cas particuliers existent, il est donc nécessaire de nous contacter pour obtenir une information complète.

Est-il possible d'installer un EDYA Calc' sur l'arrivée d'eau froide générale de logements collectifs ?
Oui, installer un EDYA Calc' sur l'alimentation principale d'un immeuble permet de protéger l'ensemble du bâtiment, chaudières individuelles ou bien chaufferie collective, échangeurs à plaques, ballons d'eau chaude, robinetteries, chasses d'eau, électroménager.

L'EDYA Calc' détartre-t-il les installations déjà entartrées ?
Dans une certaine mesure, le calcaire « mou » peut éroder une partie du calcaire existant. Chaque cas de figure est particulier, en fonction du degré d'entartrage de l'installation et de la qualité physico-chimique de l'eau.

Pourquoi les planchers chauffants sont-ils plus sujets aux boues que des installations avec radiateur ?
Parce que le principe de fonctionnement d’un plancher à basse température (< 50°C) favorise le développement d’un nouveau type de boues : les boues « organiques ». C’est la prolifération d’algues et de bactéries qui trouvent des conditions favorables à ce régime de température. Vous pouvez comparer ces boues organiques aux algues qui peuvent se développer dans une piscine.

Mon chauffage au sol doit-il être protégé contre les boues ?
Oui, le chauffage au sol par lui-même est une source de formation de boues dites « organiques ». Il est donc indispensable de le protéger.
A noter, les produits anti boue proposés sont en majorité inefficaces pour éliminer les boues organiques présentes dans les planchers chauffants.

Mon chauffage au sol est-il protégé efficacement avec EDYA Fluid ?
Oui, votre chauffage au sol sera protégé pendant toute la vie de la chaudière avec EDYA Fluid, sans entretien et sans produits chimiques.
Si vous choisissiez une protection à base d’additif anti boue pour plancher chauffant, il vous faudrait un biocide. Vous devriez alors prévoir un renouvellement annuel du produit car il perd rapidement de son efficacité.

Ma chaudière à condensation doit-elle être protégée contre les boues ?
Oui, c’est indispensable. Votre chaudière comporte des passages d’eau très étroits qui se bouchent très rapidement en présence de calcaire ou de boues. Elle supporte donc très mal la présence de boues dans votre circuit de chauffage. Contrairement aux anciennes générations de chaudières, qui comportaient des passages d’eau beaucoup plus larges. Il est donc important d’éviter toutes formations de boues.

L'EDYA Fluid' permet-il d'éviter les phénomènes de corrosion ?
Oui. Il neutralise durablement la corrosion, protégeant ainsi la chaudière, les canalisations, radiateurs, sèches serviettes, ...

L'EDYA Fluid' permet-il d'éviter l'utilisation de produits anti boue chimiques ?
Oui, l'installation d'EDYA Fluid' permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques autant pour lutter contre la corroison que contre les organiques.

L'EDYA Fluid' est-il compatible avec tous les matériaux ?
Oui. Il est compatible avec tous les matériaux, y compris des métaux non ferreux comme le cuivre et l'aluminium. C'est également une protection efficace pour éviter l'embouage des circuits en PER/PVC.

L'installation d'EDYA Fluid' permet-elle de protéger les chaudières en aluminium ?
Oui, l'aluminium est protégé, au même titre que les autres matériaux : acier, cuivre, fer, polyéthylènes, ...

Peut-on traiter des réseaux anciens ?
Oui, c'est une solution idéale pour les réseaux fragiles et anciens, car elle n'est pas agressive. Le nettoyage se fait en douceur.

L'EDYA Fluid' a-t-il un effet curatif ?
Oui, certains réseaux emboués peuvent être nettoyés par la simple installation de l'appareil. Néanmoins, un rinçage préalable est généralement recommandé.