Questions fréquentes

L'EDYA Calc' modifie-t-il la qualité de l'eau ?
Non, il ne contient aucune pièce d'usure, pas d'anode et n'utilise pas de sel. Il n'altère donc pas la qualité de l'eau. C'est seulement la forme du calcaire qui est différente : il passe d'une forme calcite à aragonite, forme non incrustante du calcaire.
L'EDYA Calc' permet-il de protéger les chaudières ?
Oui, il permet de protéger des chaudières individuelles et collectives. Il est particulièrement efficace pour protéger les échangeurs à plaques, les résistances, ... Certains cas particuliers existent, il est donc nécessaire de nous contacter pour obtenir une information claire et complète.
Est-il possible d'installer un EDYA Calc' sur l'arrivée d'eau froide générale de logements collectifs ?
Oui, installer un EDYA Calc' sur l'alimentation principale d'un immeuble permet de protéger l'ensemble du bâtiment, chaudières individuelles ou bien chaufferie collective, ballons d'eau chaude, robinetteries, chasses d'eau, électroménager.
Quel est l'intérêt de protéger l'eau froide et pas seulement l'eau chaude ?
Le calcaire a tendance à précipiter (s'incruster) lorsque qu'il subit des chocs physiques (coudes, pompes, brassage.) et des chocs thermiques (lorsque l'on chauffe l'eau). Une fois traité par un EDYA Calc', le calcaire perd son pouvoir incrustant. Si l'on protège seulement l'eau chaude, le calcaire présent dans l'eau froide et non traité va incruster dans les robinets et mitigeurs lors de l'utilisation d'eau tiède (car mélange d'eau chaude et d'eau froide).
L'EDYA Calc' détartre-t-il les installations déjà entartrées ?
Dans une certaine mesure, le calcaire « mou » peut éroder une partie du calcaire existant. Chaque cas de figure est particulier, en fonction du degré d'entartrage de l'installation et de la qualité physico-chimique de l'eau.

L'EDYA Fluid' traite-il les boues organiques (algues et bactéries) ?
Oui, il est très efficace pour dissoudre durablement les boues organiques. C'est une solution pérenne contre ce type d'embouage, que l'on rencontre très fréquemment dans les réseaux de planchers chauffants et de plus en plus souvent dans les radiateurs et pompes à chaleur.
L'EDYA Fluid' permet-il d'éviter les phénomènes de corrosion ?
Oui. Il neutralise durablement la corrosion, protégeant ainsi la chaudière, les canalisations, radiateurs, sèches serviettes, ...
L'EDYA Fluid' est-il efficace sur les planchers chauffants ?
Oui. Il permet d'éliminer très efficacement les boues organiques qui se développent dans ces derniers.
L'EDYA Fluid' permet-il d'éviter les produits chimiques ?
Oui, l'installation d'EDYA Fluid' permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques autant pour lutter contre les boues métalliques (corrosion) qu'organiques.
L'EDYA Fluid' est-il compatible avec tous les matériaux ?
Oui. Il est compatible avec tous les matériaux, y compris des métaux non ferreux comme le cuivre et l'aluminium. Il est également une protection efficace pour éviter l'embouage des circuits en PE/PER/PVC.
L'installation d'EDYA Fluid' permet-elle de protéger les chaudières en aluminium ?
Oui, l'aluminium est protégé, au même titre que les autres matériaux : acier, cuivre, fer, polyéthylènes, ...
Peut-on traiter des réseaux anciens ?
Oui, c'est une solution idéale pour les réseaux fragiles et anciens, car elle n'est pas agressive. Le nettoyage se fait en douceur.
L'EDYA Fluid' a-t-il un effet curatif ?
Oui, certains réseaux emboués peuvent être nettoyés par la simple installation de l'appareil. Néanmoins, un rinçage préalable est généralement recommandé.